Loin d’être figée, la gouvernance territoriale est un concept en pleine évolution. Les changements observés au cours de ces dernières années s’inscrivent dans une volonté de plus en plus affirmée d’inclure un maximum d’acteurs dans le mode de gestion du territoire et impliquent aujourd’hui de revoir la manière de « faire ensemble ».
En ce sens, la dynamique initiée à l’occasion de l’écriture du Projet de Territoire Wallonie picarde 2040 constitue une opportunité de faire évoluer les méthodes de gouvernance territoriale de la Wallonie picarde. L’objectif étant d’avancer vers une gouvernance partagée où toutes les parties prenantes se connaissent, interagissent et sont en mesure de produire du collectif ensemble.
Ainsi, il conviendra de prendre en considération la multitude d’acteurs du territoire et de croire en la capacité de chacun de nourrir le processus décisionnel. Cette gouvernance réinventée accompagnera la mise en œuvre effective du Projet de Territoire et contribuera à faire en sorte que celui-ci fasse sens pour tous les habitants.