Les collaborations transfrontalières offrent une opportunité extraordinaire de faire coïncider développement territorial transfrontalier et intégration progressive du marché du travail.
Les disparités socioéconomiques sont une opportunité de synergie, une complémentarité entre l’offre et la demande de travail et de formation.
Néanmoins, le bassin ELKT est encore cloisonné par des législations nationales incompatibles entre elles. Il s’agit donc de poursuivre et renforcer les collaborations entre acteurs socio-économiques afin de pouvoir lever les freins juridico-administratifs qui entravent la mobilité transfrontalière vers l’emploi, permettre l’accès aux formations en centre/entreprises et favoriser les synergies entre les centres de formation proches (mutualisation des expertises et équipements).
A cet effet, les services publics de l’emploi poursuivront leur collaboration avec le soutien des partenaires du territoire et particulièrement l’Agence Eurométropole LKT afin de déployer des actions favorisant la mobilité transfrontalière dans une logique d’équilibrage des flux pour éviter les distorsions des marchés du travail locaux.