L’évolution technologique et numérique est croissante depuis plusieurs années et la crise sanitaire est venue accélérer les choses. Si les technologies numériques offrent de nombreuses opportunités, tous les wallons picards ne sont pas égaux devant leurs utilisations dans les différentes situations de la vie quotidienne (administration, emploi, formation…) ou n’ont pas la possibilité d’accéder à ces technologies (coût…).
La Wapi ne veut laisser personne sur le bord du chemin et propose de s’atteler concrètement à réduire ces inégalités. Cela se traduit concrètement par des mises à disposition de dispositifs innovants (smartcorner, digital factories…) ou repensés pour être plus proches des bénéficiaires (EPN « mobile »…), d’offres de services numériques (smartjob, formation, ateliers, testing…).
Afin de mieux cerner l’ampleur et les réels besoins, une cartographie des dispositifs et offres en Wapi ainsi qu’un diagnostic des besoins (bénéficiaires, professionnels) seront créés afin d’ajuster l’offre à proposer aux citoyens. Cela pourrait se traduire notamment par la création d’un « pass numérique Wapi » qui favoriserait l’accès à différents « packs numériques » (couvrant la formation, l’expérience de terrain, l’accès au matériel, à la réparation…).