Top départ pour la mandature 2025-2030 du Conseil de développement

Publié le : 13 Juin, 2025

L’équipe du Conseil de développement est désormais au complet. Et quelle équipe ! Une septantaine de membres unis autour d’un objectif commun : développer et faire rayonner la Wallonie picarde. Bon nombre d’entre eux étaient présents ce 12 juin à Irchonwelz pour le lancement officiel de la nouvelle mandature.

À sa tête, on retrouve une coprésidence elle aussi au complet puisqu’après l’élection de Corinne Billouez par les membres de la société civile, c’est Bruno Lefebvre qui a été désigné par les représentants politiques. Ensemble, ils ont ouvert cette séance inaugurale par un ordre du jour qui se voulait avant tout pédagogique avec une présentation de la Charte des bons usages et de la méthodologie du renouvellement des collèges ainsi qu’un point sur le renouvellement à venir des membres du Forum de l’Eurométropole.

Une piqûre de rappel pour les anciens mais surtout une mine d’informations pour les nouveaux venus (le Conseil de développement s’est largement renouvelé et surtout féminisé) qui seront ainsi bien outillés pour démarrer l’exercice de leur mandat. Un mandat qui, et c’est une des nouveautés, durera six ans et non plus trois comme auparavant.

Si l’ambiance se voulait détendue, le Conseil de développement ne pouvait faire fi de l’actualité du moment en Wallonie picarde largement dominée par la réforme des médias de proximité initiée par la ministre Jacqueline Galant. Face à toutes les craintes que celle-ci soulève, le Conseil de développement a tenu à exprimer son soutien total à notélé et invite l’ensemble des acteurs territoriaux et des 23 communes de la Wallonie picarde à affirmer collectivement l’importance de préserver et soutenir ce média de proximité reconnu et apprécié par ses citoyens.

La séance d’installation s’est clôturée sur une note plus légère avec la visite de la Brasserie des Légendes qui accueillait l’évènement du jour.

à la une

Parlons projets transfrontaliers

Parlons projets transfrontaliers

Le 24 juin dernier, l’Eurométropole organisait sa bourse aux projets transfrontaliers. L’objectif ? Faire découvrir des projets menés de part et d’autre de la frontière avec le soutien de l’Europe. Parmi ceux-ci, on retrouve Open Badges for IT dont l’objectif est...