« Un arbre pour la Wapi »: appel à projets citoyen. Je plante!

Publié le : 27 Oct, 2017

Le 21 mars dernier, le projet « Un arbre pour la Wallonie picarde » prenait officiellement son envol avec l’ambition de parvenir à 350.000 arbres plantés à l’horizon 2025. Depuis, le projet ne cesse de « pousser » mais pour affoler encore davantage le compteur (qui affiche déjà pas moins de 28.000 arbres plantés), un appel à projets citoyen est lancé auprès des habitants du territoire.

 

Un petit coup de pouce financier

La dimension participative est une composante essentielle du projet « Un arbre pour la Wallonie picarde ». Par le biais de l’appel à projets citoyens, il s’agit d’encourager la participation des Wallons picards et de soutenir les plantations qu’elles émanent de particuliers, de groupements de riverains, d’associations, d’écoles, de communes, d’agriculteurs, d’entreprises, .. Pour ce faire, les initiateurs de la démarche misent sur les subventions à la plantation allouées par la Région wallonne mais également sur des subsides fraîchement mis à disposition du projet par la Province de Hainaut. 

De manière générale, le projet de plantation doit répondre à un certain nombre de conditions préalables pour prétendre à l’octroi d’une aide financière :

– Le lieu de plantation doit se situer en Wallonie picarde et ne pas être repris en zone forestière au plan de secteur

– Le projet ne doit pas faire l’objet d’une obligation réglementaire

– Le projet doit concerner la plantation de haies vives, d’alignements d’arbres ou d’un verger de hautes-tiges (les essences choisies doivent figurer dans la liste établie par le projet)

En fonction des caractéristiques du projet, celui-ci pourra éventuellement bénéficier d’une subvention de la Région wallonne ou éventuellement d’une subvention « Province de Hainaut » dans la limite des moyens disponibles.

 

Des conseils avisés pour planter malin 

Les projets n’entrant pas dans les conditions pour prétendre à l’aide financière de la Région wallonne ou de la Province de Hainaut ne sont pas pour autant oubliés. Ceux-ci peuvent bénéficier d’un accompagnement gratuit allant de la réflexion au choix des essences en passant par des conseils sur la plantation ou encore l’entretien. Si planter est un geste simple, encore faut-il le réaliser correctement, dans le respect de la réglementation et surtout, des besoins de l’arbre.

 

Besoin de plus d’infos ?

L’appel à projets est disponible sur le site internet de l’opération www.unarbrepourlawapi.be.

Une cellule de coordination est également à la disposition des candidats planteurs pour répondre à leurs éventuelles questions et les guider tout au long de leur projet (frederic@unarbrepourlawapi.be – 0483 60 85 21).

Toutes les personnes participantes sont invitées à encoder leur action sur le site dédié afin d’alimenter le compteur.

 

à la une