On a parlé projets lors de la plénière de ce 9 octobre : l’écosystème « MC²- Mineral Circular Center », pôle de référence wallon de la décarbonation du secteur de la terre et de la pierre » porté par Ideta et le CTP, la « Maison Zéro Déchet », un complexe unique en Wallonie dédié à l’économie circulaire porté par Ipalle, l’aménagement du site de la carrière de l’Orient à Tournai et enfin, le réaménagement du site des Locomotives à Ath.
Des projets qui avancent et qui contribueront, pour les uns, à booster le développement économique circulaire de la Wallonie picarde et, pour les autres, à renforcer son potentiel touristique.
S’il y a évidemment de quoi se réjouir de ces bonnes nouvelles, l’inquiétude est toutefois perceptible parmi les membres Conseil de développement. Délocalisation des services publics, réforme des médias de proximité, définancement de toute une série de structures, etc. Les mauvaises nouvelles se succèdent et font vaciller de nombreux outils nécessaires au développement du territoire.
Mais pas question pour autant de verser dans le syndrome du Caliméro comme l’a souligné Rudy Demotte en séance. La Wallonie picarde compte bien réagir et mobiliser ses troupes à la faveur d’un avenir meilleur ! Meilleur pour toutes les structures mises à mal mais aussi pour ses habitants. Le Conseil de développement a d’ailleurs tenu à évoquer le sujet, ô combien préoccupant, de l’exclusion des chômeurs de longue durée.
Sur cette question aussi, il sera plus que jamais essentiel pour le territoire de pouvoir compter sur une dynamique collective.

