À l’initiative de la Ceinture Alimentaire du Tournaisis, des Parcs naturels des Plaines de l’Escaut et du Pays des Collines, du CARAH, du Conseil de développement et de la Coop Alimentaire de Wallonie picarde, un mémorandum « Vers une alimentation locale et durable au sein de votre commune et de votre CPAS » a été rédigé.
Par le biais de cette lettre ouverte, les signataires souhaitent sensibiliser les représentants politiques aux questions touchant à l’alimentation dans leurs communes respectives. En effet, si des décisions essentielles doivent se prendre à l’échelle régionale, nationale et internationale, de nombreuses actions peuvent être mises en place au niveau communal.
À la veille du scrutin communal, l’idée est d’inciter les partis à intégrer un certain nombre d’actions à leurs programmes. Parmi celles-ci figurent, notamment, de la restauration locale et durable lors d’évènements communaux, des cantines scolaires avec des produits bio, un soutien aux circuits courts ou encore la création d’une compétence échevinale spécifique à l’alimentation durable.
Aujourd’hui, nous ne pouvons plus ignorer que la majeure partie de la nourriture consommée par la population provient d’un système où l’industrie agro-alimentaire, les centrales d’achat, la grande distribution et les marchés agricoles mondialisés jouent des rôles dominants. Cette réalité a des conséquences sérieuses sur notre santé, sur l’accès durable à une alimentation de qualité pour tous, sur notre souveraineté alimentaire, sur la biodiversité dans nos campagnes, sur la qualité de nos sols, et sur la persistance d’une agriculture paysanne génératrice d’emplois et rémunératrice pour les producteurs.
Nous ne pouvons plus ignorer non plus les conséquences des changements climatiques et de la limite certaine de nombreuses ressources qu’elles soient énergétiques, hydriques et minérales, dont l’utilisation par le monde agricole a fortement augmenté depuis la seconde guerre mondiale. Ce modèle agricole n’est pas durable. Tous ces facteurs impliquent une transformation indispensable de l’agriculture. L’ignorer serait extrêmement préjudiciable pour les générations futures.
Cliquez-ici pour accéder au téléchargement du mémorandum