Le 29 juin dernier, la Wallonie picarde accueillait une délégation d’une vingtaine de représentants de la démarche territoriale Réseaulux en Province de Luxembourg. Celle-ci était emmenée par le Gouverneur Bernard Caprasse.
Cette rencontre avait pour principal objectif d’échanger sur les différents aspects inhérents à la dynamique initiée à l’échelle de nos territoires respectifs. Des territoires dont les différents intervenants n’ont pas manqué de souligner les nombreux points communs: la ruralité, d’abord et surtout, mais aussi l’adossement aux frontières ou encore la volonté de travailler en réseau et de mutualiser les forces. Autant d’expressions communes à nos deux régions et qui sous-tendent la convergence d’analyse présente tout au long de cette journée.
La matinée fut largement consacrée au focus sur le transfrontalier. La Grande Région pour Réseaulux, l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai pour la Wallonie picarde, les réalités transfrontalières font partie intégrante des processus de développement. Celles-ci présentent toutefois des configurations sensiblement différentes donnant lieu à des échanges nourris.
Plus technique, mais non moins intéressante, la seconde moitié de la journée s’est plus particulièrement intéressée à la révision du Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER).
Les participants se sont quittés ravis non sans avoir évoqué toute la pertinence d’une approche commune et concertée devant permettre à nos deux régions de peser dans les réflexions en cours à l’échelle du territoire wallon.