fiche-projet

Quartier ressource

Valoriser les structures sociales et spatiales des quartiers populaires pour une transition plus juste

Les travaux menés dans le cadre du projet Interreg Réseau Hainaut Solidaire sur une quinzaine de quartiers sociaux autour de Mons et du Valenciennois a mis en évidence une série de constats que l’on pourrait sans trop de difficulté partager sur une partie du territoire de la Wapi.

Malgré une volonté affichée de redressement et de résilience, la précarité sociale et spatiale reste la norme. Certains quartiers populaires, à la lisière entre l’urbain et le rural, peinent à trouver leur voie et les stigmates sociaux continuent d’impacter l’estime de soi des populations qui les occupent. Les nécessaires opérations de rénovation urbaine améliorent les conditions de vie des quartiers mais ne parviennent pas toujours à effacer les frontières marquées entre le quartier et la ville. Cette situation de relégation risque de les positionner à la marge du processus de transition écologique, économique et sociale, si l’on ne prend pas en compte leurs spécificités. Si ces situations dramatiques questionnent, d’autres révèlent un potentiel insoupçonné qui confère à ces quartiers une certaine longueur d’avance sur d’autres portions de la ville face aux enjeux contemporains : • L’attachement territorial est réel, supporté par des liens sociaux solides, socle d’un mode de vie alternatif construit sur le vide laissé par l’Etat • Les qualités spatiales de certains ensembles de logements et les espaces publics fonctionnent comme support aux liens sociaux • L’inadaptation des certains espaces est compensée par des occupations spontanées en phase avec les besoins du quartier • La solidité du patrimoine vécu permet sans doute d’asseoir des projets de reterritorialisation dans des démarches bottom-up. Le projet de recherche-action proposé s’inscrit dans la continuité de ces travaux et vise le juste positionnement des quartiers populaires sur les débats territoriaux en cours en Wallonie picarde.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Le projet de recherche-action vise à élargir le concept de ressources locales afin de valoriser la richesse des quartiers populaires : les multiples solidarités, la solidité du patrimoine vécu des habitants, les usages spontanés des espaces, les activités informelles porteuses de sens. L’hypothèse de travail est celle d’une nouvelle gouvernance basée sur l’organisation sociale et spatiale en place. Autonomiser certaines unités urbaines, c’est garantir un débat démocratique et rapprocher les citoyens de leurs lieux de vie.

Le projet vise accompagner les habitants dans l’élaboration d’une vision d’avenir pour leur quartier et entamer concrètement leur réalisation. Il s’agit d’ancrer, sur un terrain bien précis la notion de projet local.

L’action permettra de continuer à œuvrer pour le changement de l’image de ces quartiers et l’amélioration de l’estime de soi par la création et l’autogestion de biens communs.

Elle permettra d’explorer les voies alternatives ancrées sur les pratiques locales pour la transition dans des territoires marqués par l’inégalité sociospatiale. Elle pourra favorablement accompagner la mise en place d’un projet «Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée» prochainement lancé par la Wallonie.

Les outils créés dans le cadre du projet RHS qui alimentent progressivement la plateforme Ricochets (https://ricochets.eu/) seront mobilisés.

réalisation attendues

  • Réaliser des ateliers collaboratifs par quartier identifiant les lieux fixant la mémoire collective, les lieux de rencontre, les limites perçues du quartier, les liens vécus ou non avec le reste de la ville et du territoire de la Wapi.
  • Définir des projets à mettre en place avec ou sans la nécessité de support des pouvoirs publics. Les espaces publics et les projets collectifs engagés dans la transition sont au cœur du système.
  • Valoriser l’histoire vécue du quartier au travers de cartes sensibles permettant d’équilibrer les récits officiels et ceux plus sensibles des habitants, l’histoire ancienne et celle en construction au travers de projets citoyens tournés vers l’avenir.
  • Accompagner les citoyens pour la mise en place d’un urbanisme tactique sur des espaces publics choisis avec comme objectif une définition spatiale et programmatique
  • Analyser l’expérience et en tirer le bilan pour la disséminer au-delà des quartiers impliqués.

Porteurs et partenaires potentiels

UMONS -Faculté d’Architecture et d’Urbanisme – Service Architecture et Société, Centre de recherche URBAInE, Institut Soci&ter

CPAS, Villes et Communes, Maisons de quartier, Sociétés de logement social

Forte de son expérience en sociologie urbaine dans les quartiers populaires, l’équipe du service Architecture et Société apporte méthodologie, partage d’expériences, recherche .et prise de recul, formation et dissémination de l’expérience au-delà des territoires pilotes.

financement

Fonds européens (FEDER, FSE, Interreg), Plan de relance

temporalité

Ce projet sera réalisé à moyen terme