Sur les territoires des Parcs naturels des Plaines de l’Escaut et du Pays des Collines, plus de 1000 agriculteurs exercent une agriculture mixte de polyculture élevage.
L’autonomie fourragère des fermes vise à produire une très grande partie voire la totalité des fourrages sur la ferme. Un des piliers de l’autonomie est un pâturage bien conduit. Sur les territoires des Parcs naturels, le maintien des prairies a des retombées positives pour le paysage, la biodiversité, la diminution de l’érosion des sols et des inondations (coulées boueuses), le captage de CO2…. Les quatre dernières années nous ont bel et bien prouvé que le changement climatique est en cours. Les projections de l’Agence wallonne de l’Air et du Climat (AWAC) prévoient en plus d’une hausse des températures, plus d’événements extrêmes tels que des vagues de chaleur ou des orages, … On observe déjà une pression plus grande des ravageurs et maladies ainsi qu’une perturbation des calendriers culturaux, la présence de stress thermique et hydrique des cultures, une diminution du bien-être des animaux et une augmentation du risque de coulées boueuses et d’inondations. Sur base de ce constat, des mesures d’adaptation au changement en cours doivent être proposées pour que les fermes puissent se maintenir. Des appuis techniques doivent être fournis au monde agricole particulièrement sur les thématiques suivantes :
- Gestion optimale du sol pour y conserver l’humidité (humus, travail du sol, couverts…)
- Les plantes fourragères du sud : sorgho, moha…
- La question du bien-être animal notamment lors des épisodes de fortes chaleurs (ombrage dans les pâturages, chaleur dans les bâtiments)
- Comment sécuriser son stock fourrager, comment faire pâturer en saison sèche ?
- Question générale sur le choix des variétés, le choix des espèces, le choix de la race