fiche-projet

Soutenir le développement des cantines durables en Wapi

Accompagner et soutenir davantage les pouvoirs publics dans leur volonté d'augmenter les repas sains, locaux et si possible bio pour des centaines d’enfants et de personnes âgées

Un groupe de travail consacré à l’autonomie alimentaire en Wallonie picarde a été créé dans la foulée du souhait exprimé par le Conseil de développement et la Conférence des bourgmestres et élus territoriaux de Wallonie picarde de travailler sur la thématique après le covid.

Un axe de travail est un diagnostic partagé de ce qui existe sur le territoire en matière d’autonomie alimentaire. L’objectif est de pointer les manquements et besoins de la Wallonie picarde sur cette thématique et ainsi proposer des moments de réflexions ou d’actions qui viennent compléter ce qui existe déjà. Un autre axe est de travailler à la transition vers les cantines durables. Cette fiche-projet concerne cet axe-là. Une matinée d’échange consacrée à la transition vers les cantines durables a été organisée en novembre 2020 et avait pour but de déconstruire les 5 obstacles principaux rencontrés par les communes / CPAS à la mise en place de ce processus. Nous avons envie de compléter les aides proposées par Manger demain ou d’autres structures afin d’accompagner au mieux les institutions pour que les repas proposés dans leur(s) cantine(s) soient le plus sain, local et bio possible. Il nous semble important de rappeler que ce projet a de multiples impacts : économie locale/emplois, biodiversité, lien social, tourisme, santé,…

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Il y a encore beaucoup d’obstacles réels ou imaginaires afin que ce soit une réalité. Notre but est de proposer à toutes les institutions de Wallonie picarde des outils pour les surmonter. L’autonomie alimentaire est un sujet vaste qui comprend des angles variés et parmi ceux-ci, les cantines durables nous semblent intéressant car elles fournissent des centaines de repas tous les jours à des enfants et des personnes âgées. Nous pensons que c’est un projet qui a donc du sens car il touche beaucoup de monde: les «mangeurs/ mangeuses» mais également les fournisseurs.euses et les producteurs.euses.

Pour créer un engagement de la part des pouvoirs publics, une Charte relative à l’utilisation de nourriture locale et durable par les institutions de Wapi pourrait être créée et l’ensemble des outils fournis permettront de la mettre en application.

Pour mesurer les effets des actions décrites ci-dessous, nous mettrons en place une sorte de monitoring/tableau de bord pour objectiver les résultats (marchés public avec critères durables, communes/ CPAS impliqués, cantines durables,…).

Si nous arrivons à trouver des financements, l’engagement d’un coach/expert pour accompagner les communes et CPAS nous semble une bonne piste pour faire avancer la transformation des cantines.

A terme, l’objectif principal qu’un maximum de repas soit sain et préparé avec des produits locaux (et si possible bio).

réalisation attendues

Afin de fournir aux institutions publiques les outils nécessaires pour surmonter les obstacles à l’utilisation de nourriture locale et durable, nous souhaitons :

  • Organiser des séances d’information encadrées par des experts;
  • Organiser des rencontres d’échanges de bonnes pratiques liées à la durabilité des cantines;
  • Organiser des visites de terrains pour mettre en lumière l’existant;
  • Créer des fiches infos pour partager un maximum les informations liées à des projets de transformation des cantines;

D’autres actions ayant le même objectif seront également envisagées : sensibilisation au gaspillage, livre de recette collaboratif proposant des recettes plus durables (végétarienne, de saison…), etc.

Comme évoqué ci-dessus, une Charte relative à l’utilisation de nourriture locale et durable par les institutions de Wapi pourrait être créée. Les idées ne manquent pas et dépendront des ressources disponibles (financières et humaines)

Porteurs et partenaires potentiels

Le groupe de travail est piloté par deux membres du conseil de développement avec l’aide de WAPI 2040. Ils sont aidés dans la réflexion par Manger demain, Food’Wapi (Entreprendre.Wapi) et IDETA. Le GT a comme principaux partenaires les parcs naturels et la ceinture alimentaire du tournaisis (qui a déjà un volet de sensibilisation auprès des cantines) mais sera en contact avec d’autres partenaires au fur et à mesure de son existence et selon les actions proposées.

financement

Le projet est financé via les ressources humaines mises à disposition par l’asbl Wallonie picarde (appui administratif et logistique). Nous allons essayer d’avoir d’autres sources de financement via un éventuel nouvel appel de la Région wallonne ou via des fondations comme la Fondation Lemay.

temporalité

Ce projet sera réalisé à moyen terme