Cette action vise à élargir le pôle de formation innovante et spécifique au développement d’un territoire inclusif et solidaire mis en oeuvre depuis 2015 par la Faculté de Traduction et d’Interprétation (FTI) de l’Université de Mons.
Ce pôle a pour objectif premier de former de manière ciblée des interprètes de services publics et non marchands dont la mission est de faciliter ou d’établir le dialogue entre les représentants institutionnels francophones et les personnes allophones, qu’elles soient migrantes ou nouvellement arrivées chez nous.
Cette action est innovante puisqu’il s’agit d’offrir une formation ciblée du niveau de Master universitaire, qui n’existe pas par ailleurs en Belgique francophone, pour acquérir les connaissances et compétences ad hoc à la médiation plurilinguistique et pluriculturelle, en langues vocales et en langues des signes. Cette médiation s’exerce dans les services publics et non marchands qui sont actifs dans les secteurs de la santé (somatique et mentale), de l’enseignement, de la justice (police et tribunaux), des demandes d’asile pour majeurs et mineurs non accompagnés, de l’accueil des migrants, de l’insertion socioculturelle et professionnelle, etc.
Cette action a une visée triplement inclusive. Premièrement, elle s’adresse à des personnes qui sont majoritairement d’origine étrangère, n’ont pas les diplômes requis pour accéder à l’enseignement supérieur de jour et/ou présentent un handicap auditif. Deuxièmement, elle facilite sensiblement l’accès à la profession pour ce public qui souffre souvent de la précarité de l’emploi. Troisièmement, elle professionnalise des personnes qui, à leur tour, oeuvrent pour faciliter l’inclusion sociale des allophones, y compris des locuteurs des langues des signes vivant en Wallonie, et l’exercice de leurs droits fondamentaux.
La FTI a lancé ce pôle de formation en 2015 et a la volonté de l’inscrire dans le développement territorial et institutionnel wallon sur le long terme.