fiche-projet

Wapi circulaire

Formations, validation des compétences, reconditionnement.

Le Forem souhaite contribuer à la dynamique d’économie circulaire territoriale.

D’une part en soutenant la montée en compétences des demandeurs d’emploi ou travailleurs du secteur en rendant accessibles en Wallonie picarde les formations telles qu’ « opérateurs au sein des parcs à conteneurs » ou les « facilitateurs d’économie circulaire » mais également permettre le passage de la validation des compétences du métier de « valoriste » en créant une antenne délocalisée de validation en Wapi. Certaines actions pourraient s’intégrer dans le futur « Technopôle d’économie circulaire » à Froyennes. D’autre part, il s’agit de soutenir l’économie circulaire liée à l’impact environnemental du numérique et notamment du matériel technologique lié à la santé. Un projet de reconditionnement du matériel pour le récupérer pour d’autres bénéficiaires est une réflexion à amorcer avec d’autres partenaires.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Contribuer à la dynamique d’économie circulaire territoriale

Développer les compétences des citoyens wallons en mettant sur pieds des formations ciblées et accessibles en Wapi

Rendre accessible la validation des compétences du métier de « valoriste »

Contribuer à la résilience du territoire en favorisant les projets de reconditionnement de matériel technologique

réalisation attendues

  • Création d’une antenne en Wapi de validation des compétences du métier de valoriste: la ressourcerie Le Carré est centre externe de validation pour le compte du CdC Environnement. Ces validations ont lieu à Mouscron, Tournai et Lessines. Une session est organisée chaque mois (sauf juillet et août) sur un des trois sites.
  • Contribution au réseau et à la dynamique territoriale: les actions du FOREM seront déployées en fonction des besoins relevés et des métiers en demande.

 

Porteurs et partenaires potentiels

Le Forem, centre de compétences environnement, intercommunales, Ipalle et la Ressourcerie « Le Carré », professionnels du secteur et les forces vives locales.

financement

Financement public : Forem
Intercommunales, Ipalle, …

temporalité

Ce projet sera réalisé à moyen terme