fiche-projet

Accompagnement à l’inclusion socio-professionnelle

DISPOSITIF DE FORMATIONS INCLUSIVES FAVORISANT L’ACCÈS AU MARCHÉ DU TRAVAIL PAR LA VALORISATION DES COMPÉTENCES INDIVIDUELLES ET LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Le plan de résilience et relance numérique rappelle l’importance d’une meilleure accessibilité à l’enseignement supérieur d’un public fragilisé ; à savoir en fracture sociale, en situation de handicap, en perte d’emploi, en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle ou encore en minorité (sexuelle ou ethnique).

Par ailleurs, la crise sanitaire nous a également conduit à repenser la place des enseignements dans un mode distanciel et à l’acquisition des compétences liées à ce mode d’enseignement : la salle de cours n’est plus considérée à l’heure actuelle comme le seul lieu d’apprentissage. Nous pensons particulièrement à un public dans l’incapacité de se déplacer soit temporairement, soit de manière permanente.

Ainsi, le projet consistera à développer et proposer des formations répondant tant aux besoins particuliers des publics définis qu’aux besoins socio-économiques territoriaux/locaux.

Dans notre contexte territorial, cinq secteurs métiers considérés en pénurie et pour lesquels nous disposons déjà d’une expertise en formation initiale ont été identifiés (TIC, manufacturing, Santé, biopharma et enseignement) ; une liste de compétences attendues a été dressée pour répondre aux besoins en termes d’emploi sur le territoire (hard skills et soft skills). Le modèle de formation conduirait à une immersion professionnelle accompagnée par un double coaching (à la fois au sein de l’institution d’enseignement et au sein du monde professionnel). Les publics en rupture ou éloignés de l’emploi nécessitent un accompagnement de proximité.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Permettre la réintégration d’un public fragilisé dans le marché de l’emploi par la mise en place d’un dispositif de formations en lien avec les besoins territoriaux. Ce type de dispositif de formation tout au long de la vie favorise l’inclusion sociale et économique des plus fragilisés : demandeurs d’emploi, NEET, adultes en reconversion professionnelle, publics éloignés de l’emploi, personnes en situation de handicap, groupes de minorité. La mise en oeuvre de ces formations permettra de mener ces publics, forts de nouvelles compétences recherchées par les secteurs concernés, à des opportunités d’emploi. Les entreprises pourront compter sur une main d’oeuvre répondant à leurs besoins. Le projet favorisera la création d’emplois dans des secteurs en pénurie et participera ainsi au développement de la Wapi. Ces formations pourront aussi constituer un tremplin pour les potentiels entrepreneurs et déboucher sur la création d’activités de la part des personnes formées. Il s’agit non seulement de former et de développer les compétences de ces publics mais aussi de leur fournir un accompagnement indispensable qui permettra de favoriser le maintien à l’emploi. Enfin, en concrétisant une collaboration étroite entre les structures de formation, l’enseignement supérieur et les entreprises et en veillant à la congruence entre les méthodes de formation et les publics visés, ce projet participe à la démocratisation de l’enseignement supérieur et l’accès à la formation tout au long de la vie.

réalisation attendues

Indicateurs utilisés :

  • Nombre de personnes en formation
  • Nombre de personne mises à l’emploi
  • Types d’emplois décrochés
  • Maintien de l’emploi
  • Création de nouveaux métiers
  • Création d’emplois dans le cadre de la mise en oeuvre du projet

Porteurs et partenaires potentiels

HEPH-Condorcet ; UMONS ; HEH ; Ecampus ; FOREM ; IFAPME ; Prorienta ; CHOQ

financement

FSE Axe Soutien à la réussite d’adultes en reprise d’études

temporalité

Ce projet sera réalisé à court terme