fiche-projet

Bardane

Pépinière de plantes indigènes

Bardane c’est la mise en place d’une pépinière de fleurs sauvages et locales au cœur de Ath.

Un projet modeste mais solide pour proposer en 2021, 21 variétés de fleurs sous forme de plants. Ces plants sont destinés à la vente aux particuliers via notamment le marché des producteurs locaux et une boutique en ligne. L’objectif est de réussir à proposer 100 plants de chaque variété. Comme pour la plante bisannuelle du même nom, bardane veut accrocher les amateurs de la biodiversité et les curieux à multiplier les espaces à biodiversité active dans leur jardin avec un fleurissement sauvage et local. Par le développement d’une flore locale, le soutien aux pollinisateurs et à l’entomofaune en général, est renforcé. Ce projet est porté par l’ASBL La Framboise Masquée, déjà à la tête cette année de la création de la grainothèque sur la région de Ath (4000 sachets de graines distribués avec pas moins de trois points de distributions).

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Le projet Bardane a pour objectif l’implantation d’une pépinière de plantes sauvages et indigènes.

L’objectif est de reproduire 21plantes sauvages et indigènes à repiquer directement au jardin.

La sélection des différentes variétés qui seront proposées à la multiplication (ou semis, bouturage ou marcottage…) est basée sur le bénéfice qu’elles peuvent apporter aux insectes pollinisateurs.

Une partie des plants obtenus sera mise à disposition gratuitement des différents potagers collectifs des environs, une autre partie étant mise en vente auprès du grand public via un réseau de distribution local (marché …). La grainothèque athoise (autre projet de l’ASBL LMF) locale aura également l’occasion de laisser monter en fleurs quelques spécimens afin d’en récolter les semences.

Au niveau du territoire Wapi, ce projet devrait participer à la restauration et au maintien de la biodiversité dans l’ensemble du territoire.

réalisation attendues

  1. Développer et proposer à l’achat un produit (ici le plant de fleurs sauvages) qui est quasi inexistant chez les pépiniéristes, et qui malheureusement, quand il l’est est de provenance et d’identification très approximatives.
  2. Une acquisition de connaissances sur la reproduction de fleurs sauvages. Un lieu d’exploration donc qui sera accessible aux yeux et aux mains des étudiants également.
  3. Une collaboration entre des acteurs de terrain qui permet une implication plus forte et un ancrage plus solide au projet.
  4. Une sauvegarde de la flore indigène locale.

Porteurs et partenaires potentiels

La Framboise masquée asbl
Carah asbl
Condorcet – département AgroBiosciences et Chimie (Ath)

financement

Le budget total est de 10 000 euros dont 3000 euros pris en charge par le fond Mycellium. Tous les revenus générés par la vente de plants seront réinvestis dans le projet.

temporalité

Ce projet sera réalisé à court terme