fiche-projet

Centre d’expertise pluridisciplinaire en agronomie et agroalimentaire

Pôle agronomique et agroalimentaire en Wapi

Le projet a pour but de créer une plateforme technologique et stratégique, lieu de rencontre, de concertation, de formation, d’informations et de R&D dans le domaine agricole et agroalimentaire.

Il se base essentiellement sur les services existant au sein du département Agrobioscience et chimie de la HECondorcet, des services agricoles provinciaux du CREPA et de son asbl associée l’asbl CARAH et de la régie des laboratoires provinciaux Hainaut Analyses. Il pourrait également obtenir le soutien de Hainaut Développement et d’autres acteurs du développement économique tel qu’Entreprendre Wapi afin de de valoriser au mieux les atouts du projet. La Wallonie picarde est caractérisée par un tissu dense d’exploitations agricoles et entreprises agroalimentaires. La région bénéficie ainsi de la présence de nombreuses filières agroalimentaires et d’une multitude de petits producteurs. Plus spécifiquement, le site provincial de Ath dispose déjà de la présence d’institutions de formations, de recherches appliquées, de services dans le secteur et présente donc de nombreux atouts pour accueillir cette plate-forme technologique et d’expertise dédiée à l’agronomie et l’agroalimentaire. Le projet aura pour mission de : • Promouvoir le potentiel économique de la Wallonie picarde au travers de son potentiel agricole et de productions agroalimentaires ; • Soutenir les actions susceptibles de développer l’activité agroalimentaire en Wapi afin de faciliter l’émergence de nouvelles filières et la diversification des exploitations agricoles ; • Renforcer et pérenniser un pôle d’enseignement supérieur de qualité dans les domaines agricole et agroalimentaire ; • Développer la recherche, la formation continuée et les services d’analyses et de conseils au service des acteurs de terrain ; • Travailler à la performance et la compétitivité des petits producteurs ; • Faciliter la diversification des exploitations agricoles.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Promotion du secteur agricole et agroalimentaire

La création d’un site unique à Ath regroupant le département ABC de la HECondorcet, le CARAH/CREPA et la Régie des laboratoires Hainaut Analyses permettra de mener à bien le projet de plateforme technologique et stratégique dans le domaine agricole et agroalimentaire. La complémentarité des institutions permettra un effet multiplicateur des retombées socio-économiques et insufflera une dynamique vertueuse pour répondre aux défis stratégiques à venir. La proximité de l’antenne régionale des services du SPW agriculture est également un atout pour la mise en place de ce projet

Développement d’un enseignement et d’une recherche appliquée performante

L’accroissement de la population étudiante et le développement de la recherche au sein de la HE Condorcet engendrent un besoin important de nouveaux bureaux et surtout de laboratoires. Le développement récent de pédagogie par projets ainsi que le suivi d’étudiants entrepreneurs va également nécessiter de disposer de plus d’espace comme un «Fab Lab».

Attractivité de l’enseignement et efficience des institutions

Le fait de recentraliser les enseignements sur un campus unique permettra de disposer de surfaces complémentaires et créera une dynamique de «campus», plus attractive pour les étudiants. Le regroupement des sites d’exploitation de Mons et de Ath de Hainaut Analyses permettra également la réalisation d’économies substantielles.

réalisation attendues

Regrouper sur un même campus Hainaut Analyses, le CREPA/ CARAH et le département ABC de la HEPH-Condorcet permettra la mise en place d’une dynamique nouvelle et innovante au service d’une agronomie et une production alimentaire plus locale et plus vertueuse (Enseignement, formation, audits, analyses, conseils…).

Le nouveau bâtiment servira de lieu de rencontre et de sociabilité (marché des producteurs locaux, conférences, débats…) mais disposera également d’un : • Hall de vinification et soutien au développement territorial de la filière viticole et à son attractivité oenotouristique. • Espace de développement technologique, « Fab Lab »(laboratoire de fabrication) accessible aux étudiants, aux enseignants et chercheurs ou à des demandes citoyennes.

L’enseignement, les laboratoires et les partenaires des projets seront connectés en tant qu’e-lab intégré.

Porteurs et partenaires potentiels

La Haute École Provinciale de Hainaut Condorcet, Département Agrobiosciences et Chimie, Implantation d’Ath (HE-ABC)

Le Centre pour de Recherches, l’Economie et la Promotion de l’Agriculture (CREPA) et son asbl associée Centre pour l’Agronomie et l’Agro-Industrie de la Province de Hainaut (C.A.R.A.H.)

HAINAUT ANALYSES, Régie provinciale ordinaire regroupant les activités de laboratoires de la Province de Hainaut

Hainaut Développement

Entreprendre.Wapi

financement

Vu la multitude des actions visées (Enseignement, Recherche, Formation continuée-Développement économique, Infrastructure…) plusieurs pistes devront être envisagées :

  • FEDER
  • Get Up Wallonia
  • Plan de relance Wallon

temporalité

Ce projet sera réalisé à court terme