Depuis 2017, Multimobil ASBL et le CIEP Wallonie picarde se sont lancés dans une formation innovante dans l’accompagnement à l’acquisition du permis de conduire à destination des primo-arrivants.
Cela répond à une demande croissante sur notre territoire, liée à la disparition de la possibilité d’avoir recourt à un interprète lors de la passation du permis de conduire théorique.
Notre but est de permettre aux bénéficiaires de notre formation de passer l’examen théorique dans les meilleures conditions, en adéquation avec leurs capacités linguistiques.
Il s’agit d’un réel besoin au sein du public primo-arrivant. En Wallonie picarde, le frein à l’insertion sociale et professionnelle que constitue la mobilité n’est plus à démontrer.
Nous offrons un module d’apprentissage co-construit et adapté au public primo-arrivant. Le CIEP intervient en amont et en complément des modules « permis théorique » afin de soutenir l’acquisition des outils linguistiques inhérents aux actes de langage permis. Multimobil intègre également à cette formation une responsabilité citoyenne, une sensibilisation à l’environnement ainsi que la conceptualisation de la conduite défensive.
La plus-value du projet tient à la possibilité pour les bénéficiaires de prétendre passer l’examen du permis de conduire en session dite « spéciale ».
Pour mener à bien ces actions, nos deux ASBL se sont lancées dans une recherche de subventions et d’appuis.