fiche-projet

Hub international d’agroalimentaire

Le monde mondialisé dans lequel nous vivons a montré ses faiblesses lors de la crise sanitaire : problème d’approvisionnement en denrées alimentaires, en matières premières, en produits finis mais aussi l’augmentation du prix du transport de biens.

En réaction à cela, Entreprendre.Wapi souhaite renforcer la souveraineté alimentaire du territoire à l’horizon 2040 grâce à la création d’un Hub international d’agroalimentaire en Wallonie picarde sur le territoire de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. Ce Hub international d’agroalimentaire animé par Entreprendre.Wapi serait un guichet unique à la fois pour les entreprises agroalimentaires sur le territoire eurométropolitain et pour les potentiels investisseurs, cela dans une perspective de maintenir et soutenir l’emploi local et d’aider à la relocalisation de certaines activités essentielles.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Ce guichet unique aura pour premier objectif d’aider les entreprises agroalimentaires de notre territoire à faire face aux différents aléas auxquels elles pourraient être confrontées. Et pour second objectif d’augmenter l’attractivité et faire rayonner la Wallonie picarde auprès d’investisseurs internationaux.

La mission du guichet unique sera d’être le point d’entrée pour les entreprises et investisseurs du secteur de l’agroalimentaire avec un ensemble d’acteurs du territoire eurométropolitain mais aussi régionaux, nationaux et internationaux dans le but de répondre aux mieux à leurs besoins quels qu’ils soient : économique, législatif, normatif, environnemental ou de la R&D,..

Ce Hub international d’agroalimentaire serait idéalement situé en Wallonie picarde étant donné que le secteur agroalimentaire y est très ancré ainsi que sur le territoire de l’Eurométropole.

De surcroit la Chaire universitaire sur le comportement du consommateur dans le domaine de l’l’agroalimentaire créée par Entreprendre.Wapi en association avec L’Université Catholique de Louvain viendra soutenir le Hub international d’agroalimentaire pour atteindre les 60 millions de consommateurs dans un rayon de 300 km autour du territoire de la Wallonie picarde.

réalisation attendues

  • Maintien et création de l’emplois
  • Envoi d’étudiants via le programme « Explort + » à l’étranger pour le compte d’entreprises agroalimentaires de la Wallonie picarde
  • Mise en relation avec des centres de recherche internationaux
  • Accompagnement d’entreprises via la réalisation d’un diagnostic de maturité internationale
  • Conseils ponctuels aux entreprises sur des aspects réglementaires et législatifs, environnementaux,…
  • Présence à des foires/ évènements agroalimentaires
  • Organisation de formation à destination des travailleurs du secteur de l’agroalimentaire
  • Mise en relation d’entreprises de notre territoire avec des entreprises étrangères
  • Aide à la relocalisation de filières alimentaires sur le territoire de l’Eurométropole
  • Aide à la diversification agricole sur le territoire de l’Eurométropole
  • Aide aux entreprises dans l’atteinte de plusieurs des 17 objectifs de développement durable

Porteurs et partenaires potentiels

IDETA
Entreprendre.Wapi
IEG
CCI Wapi
WAP INVEST
Eurométropole
UCL
E-ecampus
AWEX et son programme « Explort + »
Wagralim
Fevia

financement

Axe 3 mesure 10 encourager la politique industrielle et mesure 13 renforcer la souveraineté alimentaire : GUW du Plan de relance Wallon

temporalité

Ce projet sera réalisé à court terme