fiche-projet

La Manufacture Circuit Court

Les producteurs continuent de se tourner vers le circuit court mais cela implique une diversification de leurs activités et donc bien souvent, des investissements coûteux.

Au travers de la création de coopératives, de plus en plus présentes, on remarque qu’une des solutions est de mutualiser. Entreprendre.Wapi propose la création d’un espace destiné à accueillir des ateliers (en fonction des besoins du territoire), des zones de stockage et un centre logistique à destination des producteurs de Wallonie picarde. En se partageant les mêmes infrastructures, cela en ferait un lieu totem pour le circuit court en Wallonie picarde. Les intercommunales disposant de nombreux centres d’entreprises et hall relais pourraient être le bon bailleur pour ce genre d’initiative. Le public cible est autant les porteurs de projet que les entreprises déjà lancées. Tous, pourraient bénéficier d’un accompagnement à leur projet par EW. EW peut aussi s’occuper de l’animation de ce hub. Dans l’objectif d’inscrire le territoire dans un processus de résilience on peut s’imaginer, grâce à ce genre de lieu totem et de mutualisation des moyens, créer d’ici 2040 un réseau efficace des circuits courts afin de faciliter l’accès à des produits locaux auprès du grand public ainsi qu’auprès des établissements HORECA et des cantines collectives. Pour y arriver, il faudra tout d’abord une analyse afin de comprendre les besoins du territoire. Dans ce cadre, plusieurs partenaires seront nécessaires comme les parcs naturels, les ADL ou encore la Ceinture Alimentaire du Tournaisis. En parallèle, il faudra établir ce lieu totem à un endroit stratégique du territoire. Ensuite il faudra sélectionner les différents ateliers qui seront créés et aider à leur mise en place via l’accompagnement.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Créer des emplois de qualité et avoir des revenus décents, tout au long de la chaîne de production.

Pallier la disparition de certains maillons essentiels, en particulier dans la transformation des produits.

Réduire le nombre d’intermédiaires durant tout le processus logistique allant de la production, de l’approvisionnement à la distribution et commercialisation.

Par conséquent, contribuer à la réduction de l’impact du transport de produit alimentaire (proximité géographique).

Contribuer à l’amélioration de la santé alimentaire et du bienêtre des citoyens en facilitant l’accès à des produits équilibrés et durables grâce aux hubs logistiques (via points de vente et cantines de collectivités).

Permettre aux producteurs de Wallonie picarde de nouvelles diversifications grâce aux infrastructures et à la mutualisation des coûts liée aux coopératives.

LA VALEUR AJOUTÉE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA WALLONIE PICARDE :

  • Économique -> relocalisation de l’alimentation + attrait pour l’alimentation locale, durable et de qualité = consommation locale
  • Création d’emplois locaux
  • Création de nouvelles entreprises sur le territoire (coopératives)
  • Maitrise de plus nombreuses filières d’approvisionnement alimentaire
  • Développement économique des circuits courts
  • Résilience du territoire
  • Soutien à une consommation et à des modes de production locales (circuits courts), familiales et durables

réalisation attendues

  • Analyse du tissu logistique déjà présent en circuit court alimentaire
  • Analyse des besoins manquants dans les différentes filières du territoire
  • Construction de l’infrastructure
  • Équipement de l’infrastructure
  • Coordination, animation et accompagnement d’acteurs économiques actifs dans les circuits courts alimentaires en Wallonie picarde

Porteurs et partenaires potentiels

Entreprendre.Wapi

IDETA

IEG

Parcs Naturels (aide à l’analyse tissu et besoins car connaissance acteurs de terrain)

ADL (aide à l’analyse tissu et besoins car connaissance acteurs de terrain)

ADL Ath + PNPC + Carah -> Alim’Ath -> travail sur tissu logistique et cantines de collectivités

Ceinture Alimentaire du Tournaisis (projet légumerie)

financement

FRR (Renforcer la souveraineté alimentaire -> Relocaliser l’alimentation et développer des plateformes logistiques)

temporalité

Ce projet sera réalisé à long terme