fiche-projet

On en a de la bouteille

L’objectif est de proposer un service mutualisé sur base de l’intégration de personnes en article 60 ou en situation de période de chômage de longue durée.

Cette activité doit pouvoir permettre à des personnes en situation de désinsertion de travailler dans un environnement stable et utile à temps choisi dans un premier temps et sur base de compétences exprimées qui leur permettent de s’épanouir).

Afin de lancer cette activité, nous voulons développer une activité « stockable » qui va permettre de mettre les personnes en situation de travail et ensuite de sortir des murs de l’entreprise. Coopérative « zéro déchet » – livraison de boissons en contenus réutilisables et consignés en Wallonie picarde.

Depuis 2020 et suite à la crise sanitaire, une certaine conscientisation des circuits courts et du « consommé local » est apparue.

De plus, une conscience écologique est de plus en plus palpable.

Si nous imaginions un système de livraison de boissons en bouteilles en verre en Wallonie picarde ? En effet, cela n’existe pas de manière structurée et abordable.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Nous imaginons un site web où les gens (et les entreprises, associations…) s’abonnent pour avoir accès à un service. (5 euros par mois par exemple). Ce ticket mensuel vous donne accès à une plateforme en ligne qui propose des boissons uniquement en bouteilles en verre, consignées, livrées à domicile sur rendez-vous.

Les personnes (et les entreprises, associations…) peuvent passer commande et constituer des bacs (en bois, pyrogravés et réalisés dans une EFT ou autre).

Une fois leur « panier » validé avec par exemple : du lait, de l’eau, de la soupe, de la bière, des jus de pommes etc…, ils paient en ligne et un système de livraison à énergie verte (CNG ou autre) se met en route chez un de nos partenaires (idéalement un grossiste avec qui nous avons convenu d’un partenariat et d’une marge partagée et des choses gérées en partenariat direct).

L’objectif est de lier un modèle économique et d’en faire une entreprise à but d’emploi.

réalisation attendues

Une activité lancée, précurseur d’une EBE dans le cadre du projet Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée.

Porteurs et partenaires potentiels

CHOQ

financement

FSE

temporalité

Ce projet sera réalisé à moyen terme