fiche-projet

Plateforme pour l’Interculturalité à Tournai

POUR UN ACCUEIL DIGNE DES PERSONNES ÉTRANGÈRES EN WAPI

cette fiche projet s’inscrit dans les objectifs stratégiques

 La Plateforme pour l’Interculturalité à Tournai (PIT) est un réseau d’associations et de citoyen.nes qui s’est donné pour mission principale de favoriser l’intégration des personnes étrangères et le « vivre-ensemble » dans un esprit de cohésion sociale et de solidarité à Tournai.

Notre concept d’intégration doit se comprendre comme un processus dynamique à double sens dans notre société multiculturelle. Elle nécessite des compromis. Elle doit permettre à chacun de participer de manière égale à la vie en société, de voir ses droits fondamentaux garantis et d’être créateur de sa propre existence.

Cette mission se réalise par le biais de l’interculturalité, c’est-à-dire en organisant des activités participatives permettant la rencontre des différentes cultures. Ces rencontres participent à un enrichissement réciproque qui comporte autant d’exigences pour le primo-arrivant que pour la société d’accueil. Nous refusons catégoriquement que l’intégration de la personne d’origine étrangère passe par la négation ou l’oubli de sa culture de référence.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

La PIT a pour objectif de développer une politique d’accueil plus proactive dans la région en mobilisant les élus et le tissu associatif, et en effectuant un travail d’éducation permanente global pour une évolution des mentalités : lutte contre les stéréotypes, le racisme et la discrimination, inclusion sociale et culturelle, dialogue interculturel.

L’action vise à activer une coopération au sein du réseau associatif et social régional pour informer et orienter plus facilement les personnes arrivant sur notre territoire ou y résidant depuis peu de temps, en fonction de leurs demandes.

II s’agit de permettre aux primo-arrivants d’exercer leurs droits et devoirs les plus élémentaires pour devenir des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires par le biais d’un processus d’éducation permanente et d’un travail de réseau entre monde associatif, services publics et citoyens bénévoles. Cela passera par une démarche participative et des rencontres et échanges interculturels.

réalisation attendues

 

Mise en place d’un cycle de formation « parcours d’intégration en Wapi ».

  • Création d’une permanence sociale de première ligne et d’une permanence juridique : écoute active, conseils, orientation vers les services compétents, accompagnement social et juridique…
  • Mise en place d’outils d’information répertoriant les différentes adresses utiles.
  • Visibilité du projet et du concept d’interculturalité en général, par le biais de différentes actions concrètes : soirées-débat, fêtes interculturelles, journée mondiale des migrants, cycle de formations, rencontres, …
  • Mise en place du Ré-PIT : un dispositif d’accompagnement sociojuridique et d’aide humanitaire à destination des publics exilés en transit en Wallonie picarde.

Porteurs et partenaires potentiels

La Plateforme pour l’Interculturalité à Tournai ASBL

MOC Wapi, CIEP Wapi, Lire & Ecrire Wapi, PAC Wapi, FPS Wapi, JOC Tournai, Maison Internationale de Tournai, Centre de Planning familial Aurore Carlier, Masure 14, Contes à rebours, CNCD 11.11.11, Port’ouverte, Les Equipes populaires HO, Centre de planning familial La Famille Heureuse, Maison médicale Le Gué, Canal J.

financement

Région wallonne: ILI, Subvention MET

Relais Social Urbain

Province de Hainaut

Conférence des bourgmestres et des élus territoriaux de Wallonie picarde

temporalité

Ce projet sera réalisé à long terme

CETTE FICHE FAIT PARTIE DU REGROUPEMENT THÉMATIQUE :