fiche-projet

Service Insertion – La Ferme

 En offrant des outils spécifiques, des compétences, une dynamique et un soutien intensif, le service a pour objectif une insertion professionnelle durable et concertée des personnes fragilisées, exclues du marché de l’emploi et vivant en situation précarisée.

Le suivi de chaque personne doit être individualisé, concerté et réfléchi. Cela implique également et indéniablement la nécessité de travailler principalement et presque uniquement autour de l’acquisition des comportements au travail, des attitudes et des compétences sociales : ponctualité, régularité, motivation, coopération, respect des consignes et du règlement… L’acquisition des techniques de travail est un processus long et trop fastidieux lorsqu’on est éloigné du marché du travail. En cela, le travail technique fourni par notre service constitue un moyen d’arriver à l’acquisition des prérequis susmentionnés, et bien qu’il soit d’excellente qualité, il n’en constitue pas la finalité. Le travail est un fondement du lien social, il détermine la place de chacun et est le principal moyen de subsistance. Notre mission est d’amener le stagiaire vers cette norme parfois très éloignée pour lui. Pour réaliser au mieux ce travail, une équipe pluridisciplinaire (composée d’un assistant social, d’une éducatrice, de formateurs et d’une employée administrative) coordonne ses compétences pour guider et soutenir le bénéficiaire dans la concrétisation de son nouveau projet de vie.

Objectifs à atteindre et valeur ajoutée

Par un soutien et un suivi individualisé, divers ateliers adaptés au parcours et projet professionnel de chacun, notre objectif est l’insertion professionnelle durable des personnes éloignées du marché de l’emploi.

Construction du bilan social et d’un projet professionnel.

Plan d’action pour réduire les freins à l’emploi : logement, crèche…

(Ré)acquisition :

  • d’une vie sociale par la valorisation de son image et de l’appartenance à un groupe,
  • d’un savoir être par le respect des règles, de la hiérarchie, des collègues,
  • d’un savoir faire par des chantiers concrets.

Valorisation des compétences acquises par le centre de validation des compétences de Mouscron.

Mise au travail (notamment par l’Art.60§7).

Atelier d’apprentissage des différentes techniques de recherche d’emploi.

Ateliers de remise à niveau et d’initiation aux PMTIC.

réalisation attendues

  • Pérennisation et développement d’un réseau de partenaires sociaux proposant des formations et des services adaptés aux besoins de notre public.
  • Maintien des préformations techniques et sociales voire développement de préformations complémentaires.
  • Une sortie du processus de marginalisation et de précarisation pour la moitié de nos bénéficiaires (emploi, reprise des études ou formation qualifiante…)
  • Organisation d’un cours de commis de cuisine niveau 1: l’objectif est de permettre aux participants de découvrir les notions de cuisine et de s’intégrer sur un lieu de stage. Cette formation est qualifiante, elle procure une certification aux participants qui développent leurs possibilités de trouver un emploi dans un métier répertorié en fonction critique par le FOREM.
  • L’atelier expression: il a pour intérêt de travailler la confiance en soi et l’expression orale avec les participants (travail sur l’entretien d’embauche ou la rencontre avec un employeur notamment).
  • L’atelier intégration: il aborde des thèmes variés comme l’égalité des chances hommes/femmes, la diversité, les économies d’énergie, le réchauffement climatique, le radicalisme, le développement durable…

Grâce à la pérennisation et au développement du réseau de partenaires spécifiques, à la mise en place et au suivi de préformations mais aussi grâce à la convention cadre CPAS-FOREM, à la collaboration de la MIRE Wapi, au développement des mises sous contrat art60, les bénéficiaires de notre projet disposeront d’une combinaison d’actions d’insertion successives qui progressivement, les mèneront vers la redécouverte d’une vie sociale et vers le marché de l’emploi de manière durable.

Porteurs et partenaires potentiels

CPAS de Comines-Warneton

FOREM, Maison de l’Emploi Comines-Warneton, MIREWapi, Agence Locale pour l’Emploi Comines-Warneton, Régie des quartiers Comines-Warneton, Promotion sociale Institut St Henri, ASBL Perspectiv’…

financement

Fonds Européens, Région Wallonne, Ville et CPAS de Comines – Warneton.

temporalité

Ce projet sera réalisé à long terme