Dans le cadre du projet AB réfugiés emploi, nous souhaitons déployer une plateforme internet permettant de recenser l’ensemble des ressources et acteurs disponibles sur le territoire de la Wapi qui peuvent contribuer à l’intégration des personnes issues de l’immigration mais également prévoir un volet permettant de donner les informations utiles aux entreprises sur le recrutement et sur les questions liées à la diversité culturelle en s’inspirant du site « vreemde vragen ».
Pour le volet recrutement, le Forem apportera l’appui nécessaire via le soutien et l’accompagnement des conseillers entreprises.
Cet outil serait le délivrable visible d’un réseau partenarial déjà existant en Wapi, tant sur Tournai que sur Mouscron mais qui serait formalisé permettant un maillage plus intensifié et une mise en commun des ressources à l’échelle du territoire.
De manière générale, le Forem s’attache à apporter son expertise d’une part pour le public primo-arrivant via le soutien et l’accompagnement adapté ainsi qu’en proposant des formations métiers, acculturation, culture d’entreprises, FLE, etc…
D’autre part, le Forem étant missionné pour mettre en relation les talents et les employeurs pourrait contribuer à impulser de nouveaux projets innovants permettant de mettre en relation des talents issus de l’immigration et des employeurs pour faire tomber les réticences, doutes et pour contribuer à trouver des réponses aux pénuries des métiers notamment dans le secteur des services et des soins. S’inspirer par exemple du projet « Hospi Days – acculturation au travail » (Liège).