Le développement de la citoyenneté des jeunes est un enjeu essentiel pour la Wallonie picarde. Des jeunes qui expriment leurs envies et qui incarnent leur citoyenneté c’est l’assurance d’une région innovante, participative et consciente des enjeux du futur.
Au travers des centres de jeunes de Wallonie picarde ainsi que de certaines initiatives propres à la jeunesse, nous souhaitons promouvoir les démarches menées à l’échelle de notre territoire en matière de jeunesse. Cette dernière représente l’avenir de notre territoire, penser la Wallonie picarde du futur c’est penser à la région que nous voulons laisser aux plus jeunes générations.
C’est donc tout naturellement que nous souhaitons impliquer les générations futures à l’origine des projets. Loin d’une vision paternaliste, l’objectif est de donner les clefs de compréhension à la jeunesse en lui permettant de prendre part aux débats, de s’émanciper et de faire entendre ses voix. Le collectif des centre de jeunes de Wallonie picarde, actif depuis plus de 20 ans, sera le chef de file des projets travaillant avec les jeunes sur les aspects extra-scolaire et d’éducation permanente. L’objectif est de permettre aux jeunes d’avoir accès à des ressources et des professionnels du secteur jeunesse susceptibles de les accompagner dans leurs projets.