Depuis déjà de nombreuses années, la société a intégré des habitudes et des usages dématérialisés et connectés, aussi bien dans la sphère privée que dans la sphère professionnelle. Cette transition s’est accélérée avec les périodes de confinement liées à la crise sanitaire du Covid-19.
Au sortir de cette crise, une forte reprise était attendue. Celle-ci se devait d’être soutenue par d’autant plus de moyens dématérialisés sûrs et efficients.
A cet égard, la Wallonie picarde n’est pas, à l’origine, un territoire historiquement versé vers le numérique même si plusieurs entreprises et organisations, notamment, ont réussi à en être pionniers.
La Wallonie picarde s’est forgée cet atout au fil des années avec, notamment, la création de l’Eurometropolitan e-Campus dédié, depuis 2011, au numérique. Cette initiative en a renforcé et appelé d’autres.
Forte de son écosystème numérique en expansion, la Wallonie picarde se positionne donc comme un territoire résilient et innovant. Pour les années à venir, ses acteurs ont pour objectif d’organiser et d’explorer pleinement leurs potentiels au travers d’actions de recherche, d’accompagnement, de financement et de formations à destination de tous.
Cela se traduira par le portage de projets ambitieux autour de la sécurité numérique, de l’AgriTech, des Smart Cities, de l’e-Tourisme…
Par ailleurs, conscients des enjeux écologiques et humains, les acteurs de l’écosystème numérique de Wallonie picarde porteront leur attention à accompagner et à éclairer cette transition.