Projet pilote de mise en place de modules de traitement pour l’eau de sortie de stations d’épuration en vue d’atteindre une qualité finale d’eaux adaptée à différents usages.
Un projet « Re-Use » vise à définir un post-traitement sur les eaux épurées sortant de stations d’épuration en fonction des normes d’utilisation et de la filière envisagée. L’objectif du projet est de définir et tester des modules de traitements adaptés à l’usage final de l’eau et aux contraintes de la station choisie et de son environnement (étiage du cours d’eau récepteur…). L’usage final des eaux traitées peut être par exemple :
- le secteur de la production d’eau, via la recharge des nappes d’eaux souterraines, directement ou par infiltration ;
- le secteur agricole, pour l’irrigation de cultures, de prairies, l’aquaculture, l’horticulture, la floriculture, etc. ;
- le secteur industriel pour les eaux de processus industriels, de nettoyage, de réfrigération ;
- le secteur des loisirs pour l’irrigation de parcours de golf, de zones vertes, etc.;
- le secteur sylvicole, pour l’irrigation de forêts, de zones humides, etc. ;
- les communautés urbaines, pour l’irrigation des parcs, le nettoyage des rues, les services (pompiers….)…
L’objectif du projet est de tester un module sur une station d’épuration urbaine (p.ex. Leuze-en-Hainaut) où plusieurs usages peuvent, à terme, être envisagés (recharge de nappe, distribution d’eau, utilisations agricoles ou industrielles…). En cas de succès, le module serait déplacé sur une station dont les effluents sont d’origine mixte (urbains, industriels, hospitaliers…). Les stations de Froyennes et Mouscron sont pré-définies, au vu de leur haut potentiel de réutilisation possible. Le projet s’étendra sur deux années.