Les Agences de Développement Territorial, IDETA et IEG, proposent aux entreprises, différents types d’infrastructures d’accueil adaptées à leur niveau de maturité, à la nature ou à la taille de l’activité : du bureau partagé au terrain industriel, de l’accueil en centre d’entreprises à la location de hall industriel.
Ces parcs d’activité économique (PAE) maillent le territoire pour une offre variée qui répond aux attentes de leur public professionnel.
Toutefois, la situation foncière de ces dernières années – la faible disponibilité de terrains ainsi que les attentes croissantes pour une utilisation rationnelle des ressources et des territoires – nous impose de faire évoluer les pratiques.
L’analyse du territoire témoigne du fait qu’il n’est plus possible d’envisager l’équipement de parcs d’activité économique de grande taille. Nous dépasserons donc le cadre des PAE structurants pour étudier l’extension des PAE historiques, l’aménagement de nouveaux parcs, plus petits, ou plus accessibles aux noyaux d’habitat ruraux. Cette dernière démarche présente l’avantage de réduire les besoins en mobilité par la route et de connecter davantage les pôles de travail aux pôles d’habitat.